RÉSIDENCE AILE OUEST
En 2020, le siège de Pauza a été transféré de Paris à Saint-Léger-sous-Beuvray dans une volonté d’inscrire l’association dans le paysage culturel du Morvan où ses membres se retrouvent depuis de nombreuses années à l’occasion d’événements organisés dans un corps de ferme dont l’aile ouest de la maison principale a été affecté en lieu de résidence. En mai 2021, l’artiste Benjamin Roi inaugurait ce nouvel espace dédié à la création avec une installation son/vidéo.
2021 BENJAMIN ROI
Cette première résidence Aile Ouest a accueilli l’artiste Benjamin Roi dont l’attention s’est portée sur la nature environnant le corps de ferme et plus particulièrement un espace caché par un bosquet. Son installation s’est déployée avec l’idée de mélanger plusieurs matérialités : celle d’une jungle virtuelle, colorée et vidéoludique à celle du monde physique qui nous entoure. Ainsi, lors de l’inauguration de son œuvre, les visiteurs ont pu se plonger dans une sorte d’entre-deux où le pouvoir émotionnel des couleurs saturées de la projection a pris place dans l’obscurité des nuits d’un festival. La musique, le voyage à travers la forêt, les reflets dans l’eau, les arbres aux branches noires, sont autant d’éléments qui viennent faire œuvre et proposer aux spectateurs un voyage entre le réel et l’illusoire.
Les œuvres de Benjamin Roi explorent l’état transitoire des choses. Cette incertitude propre à la vie est mise en scène par des situations intenses et contrastées. On y observe l’immobilisme et le mouvement comme les évocateurs d’une turbulence humaine dérisoire et suspendue. Ses photographies, ses vidéos et ses installations sont la représentation de systèmes plus ou moins fonctionnels dans lesquels les sujets humains vacillent et les objets s’animent. Le travail de Benjamin Roi questionne ainsi le réel, l’illusoire, la mémoire et la vacuité.