Pauza
Fondée en 2014 à Paris, l’association PAUZA est née du désir de mettre en rapport la création contemporaine avec le patrimoine naturel et culturel. Pauza a pour objectifs de valoriser le patrimoine européen, de promouvoir les musiques électroniques et les arts visuels, d’expérimenter de nouveaux dispositifs d’exposition en proposant un cadre scénographique principalement axé sur des performances live.
L’association s’appuie sur un réseau d’artistes plasticiens, musiciens, sérigraphes, enseignants, graphistes, réalisateurs, professionnels de la culture, pour imaginer des projets pluridisciplinaires sous différentes formes : expositions, résidences, installations, concerts, festivals, fanzines, sérigraphies, vinyles, cassettes audio et films expérimentaux.
En 2020, son siège a été transféré en Bourgogne-Franche-Comté à Saint-Léger-sous-Beuvray dans une volonté d’inscrire l’association dans le paysage culturel du Morvan où ses membres se retrouvent depuis de nombreuses années à l’occasion de festivals miniatures organisés dans un corps de ferme. En 2021, il a accueilli sa première résidence artistique restituée sous la forme d’une installation visuelle et sonore dans le jardin attenant.
Depuis sa création, plusieurs projets ont vu le jour en Île-de-France, en Bourgogne, en Bretagne et dans la région de Stara Zagora en Bulgarie.