Buzludzha : A Mountain Oddity

L’association Pauza présente Buzludzha : A Mountain Oddity, un film court sur un lieu insolite du patrimoine bulgare qui fut oublié peu de temps après sa construction. Depuis quelques années, il subit un regain d’intérêt. Surinterprété et surexploité, nous avons tenté d’interroger le sens de ce monument, de faire bouger les frontières et les approches artistiques autour des questions de mémoire.

Situé à 1 441 mètres d’altitude dans la région de Stara Zagora, le monument de Buzludzha fut érigé sur le mont éponyme en commémoration du mouvement socialiste bulgare de 1891. 70 000 tonnes de béton, renforcé par 3 000 tonnes de fers à béton, cette prouesse architecturale est achevée en 1981 après sept ans de travaux. Mobilisant quelques six mille ouvriers ainsi qu’une vingtaine d’artistes chargés de la décoration intérieure, Buzludzha a été un lieu de propagande, de pèlerinage et de visite pour un vaste public, perpétuant la mémoire des luttes héroïques révolues, participant au rayonnement du parti communiste.

BUZLUDZHA 018A

EECEE - THE VOID DOORS​

EECEE – The Void Doors est un album de musique expérimentale composé par Ian Lehman. Originaire de Minneapolis, il signe ses productions sous différents noms selon la nature du projet. EECEE est celui qui relate le mieux ses nombreuses heures passées au milieu de cassettes VHS, de vieux synthés et d’accessoires PC. Nourris de déchets d’une dub techno et d’une culture pop mal digérés, EECEE récupère les restes, les écrase, les malaxe et les filtres pour en extraire l’essence d’une mémoire collectiove décomposée et infectée par les standards visuels et sonores contemporains.

Il existe 33 exemplaire pour chacune des trois sérigraphies, numérotés et signés. Chaque pochette contient une carte de téléchargement de l’album EECEE – THE VOID DOORS et une sérigraphie du logo PAUZA. Les sérigraphies du dessin de Pablo Cots et du logo de l’association ont été réalisées par Jérôme Valton à Paris. Les sérigraphies des dessins d’Antoine Desailly et Alexandre Leger ont été réalisées par le collectif de sérigraphies Poney Print Club à Metz. 

Bitnami